- Ferme du Bornet -

La Ferme du Bornet, spécialisée dans la production de pommes à couteaux vous présente son exploitation.

 

Situation géographique

Elle est située aux portes du pays d’Othe à la sortie du village de Bouilly, à 15 Km de Troyes sur la route nationale 77 direction Auxerre avant Villery.

 

Un peu d’histoire

L’exploitation a été créé en 2001 par Monsieur Jérôme SCHMIT actuellement arboriculteur et chef d’exploitation de la Ferme du Bornet.

Elle a été constituée en deux temps, la première phase fut la plantation du verger  et la construction d’un bâtiment:

  • 1998 : plantation de 2 hectares
  • 1999 : Plantation de 1 hectare
  • 2000 : plantation de 1,5 hectares
  • 2012 : arrachage et replantation de 0,40 hectares avec de nouvelle variétés de pommes résistantes a la tavelure

Le verger est composé de dix-sept variétés de pommes, avec plus de 9000 arbres, ce qui permet de proposer une large gamme de goûts et de couleurs pour une commercialisation de septembre à mai.

 

La deuxième phase fut l’installation de Monsieur Jérôme SCHMIT en mars 2001. La création d’une exploitation arboricole de pommes à couteaux en vente directe a été une première pour le département de l’Aube.

Ce projet a été récompensé par le prix de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation promotion ( www.fondationvocation.org ) 1999 « président de la République » et le premier prix du jeune agriculteur de l’Aube en 2000.

C’est une petite exploitation fruitière familiale, une seule personne s’occupe à plein temps de l’entreprise, de la production du verger, de la commercialisation des pommes et de la gestion de l’exploitation.

 

En période de cueillette, ce sont 4 à 6 saisonniers qui viennent grossir le nombre d’employés afin d’assurer la récolte sur une période de 1 mois et demi.

De très lourds investissement ont été réaliser dans des installation de filet para grêle et anti gel du printemps afin de garantir une récolte.